梅雨入り (Tsuyu-iri) Arrivée de Saison de pluie 

Cette saison arrive le début de juin chaque année au Japon sauf sur 北海道 Hokkaido, l’île du Nord.

Pendant la saison humide, il pleut tout le temps et ma mère (qui est maniaque de la lessive de linges) s’énerve parce que les linges ne se sachent pas…


Maintenant, “紫蘇 Shiso" (Perilla frutescens) est aussi en pleine saison.

Si vous ne connais pas cette feuille aromatique, imaginez une herbe entre la mente et le basilic.

Les Maki (nous les appelons précisément Maki zushi au Japon) et les Sushi (Nigiri zushi en japonais) sont devenus très populaires en même Europe.

Ils sont curieusement considérés comme les plats rapides à emporter et je remarque qu’il manque toujours du Shiso dans les Maki et Sushi en France.

Dans mon pays, ils sont presque toujours accompagné par Shiso. 


Pourquoi Shiso accompagne les Maki et Sushi ou les plats avec du poisson cru ?

Cette herbe donne une douce fraicheur dans le palais, mais pas seulement.

Shiso est riche en Périllaldéhyde (d’ailleurs le nom en latin de Shiso est venu du nom de ce composé organique) et depuis très longtemps on considère qu’il empêche du développement de bactérie en Asie.

Shiso est donc aussi très bénéfique à la saisons des pluie car c’est une période pendant laquelle on doit être vigilant à l’intoxication alimentaire.

 

Dans mes ateliers aux thèmes de Sushi, je vous fais découvrir cette excellente feuille aromatique.  

Il est vrai que les feuilles de Shiso se trouvent ici ne sont pas tout à fait comme celles du Japon mais elles accompagneront bien vos plats de poisson cru.

Si vous avez une occasion d’aller au Japon, je vous conseille vivement d’essayer les feuilles de Shiso japonaises. Elles sont encore plus tendres que celles qu’on trouve ici…

 

Kiyomi