おにぎり Onigiri (ou appelé aussi おむすび Omusubi) est une boulette triangle ou en forme de 俵 (Tawara), cylindre. 俵 Tawara est un grand sac cylindrique fait en paille dans lequel on met 60kg du riz.
Onigiri existe depuis l’époque de Heian (fin du 8e siècle). C'était pour nourrir les serviteurs.
A cette époque, cela était fait avec du riz gluant.
Onigiri est devenu la nourriture à amener partout. Notamment celle des Samurais pour aller aux batailles.
Et cela continue jusqu’à aujourd’hui.
Maintenant on utilise plutôt du riz non gluant.
Onigiri fait avec du riz non gluant est devenu courant à l’époque de Kamakura (fin 12e siècle).
Maintenant, il y a plein de variations d’ingrédients dans Onigiri, quel que soit leurs formes.
Le plus simple est 塩おにぎり Shio Onigiri (Onigiri avec du sel). Ceux qui sont populaires, 塩鮭 Saké (saumon salé et grillé), 梅干し Uméboshi (prune salé), 昆布 Konbu (l’algue mijoté sucré salé), たらこ Tarako (Rogue salé), おかか Okaka (Bonite séchée râpée mélangée avec sauce soja).
Et Oui Okaka !! Nous, les japonais vivant en France, nous ferons un peu attention lorsque nous prononçons ce mot “Okaka". Même dans les guides de voyage japonais sur la France, on y trouve se conseil “ Le mot “Okaka pourrait choquer les français…”. Okaka signifie Bonite séchée râpée. Moi j’adore Okaka !!
Dans ma région (centre du Japon), il y a aussi des Onigiri あさりのしぐれ煮 Asari no Shigureni (petite palourde mijoté sucré salé).
A cause des normes d'hygiène, Onigiri vendus dans les comvenience stores et les grandes surfaces ne sont plus faits avec les mains nues.
Mais pour moi, les meilleurs Onigiri sont faits avec les mains mouillées et salées sans gants ni film alimentaire.
Avec les mains nues on peut avoir la bonne sensibilité pour serrer un Onigiri en gardant l’espace idéal entre les grains de riz.
C’est une nourriture courante, peut-être, mais ce n’est pas si évident de préparer un très bon Onigiri…. On peut voir facilement une différence de sensibilité et de délicatesse de chacun(e).
La forme standard d’Onigiri est devenu le Triangle.
J’ai grandie dans la région du centre du Japon. Je me rappelle que à mon école maternelle, nous avions 2 Onigiri triangles pour le déjeuner chaque samedi midi.
Ma grande mère d’Osaka (l’Ouest du Japon) préparait tous les matins les Bento pour toute la famille.
Dans le Bento, elle mettait habituellement les morceaux de Saumon salé grillé, Tamagoyaki (Omelette japonaise roulée) et les fameux Onigiri en forme de Tawara (cylindre). Ses Onigiri n’étaient pas triangulaires.
Les Onigiri étaient effectivement cylindrique dans la région d’Osaka contrairement à Tokyo où ils était triangulaire.
Pourquoi la forme des Onigiri à Osaka était/est cylindrique ? Il y a cette hypothèse :
Dans la région d’Osaka, les Onigiri triangulaires étaient uniquement préparés pour l’enterrement. Ils étaient donc évités au quotidien de peur que cette forme apporte le malheur.
On dit aussi que les gens d’Osaka allait souvent au théâtre et que la forme cylindrique est idéale pour remplir leurs boîte Bento.
Depuis que l’enseigne de commerces de proximité, 7-Eleven Japan a commencé à vendre les Onigiri triangulaires dans tout le pays en 1976, La forme triangles est devenu l’Onigiri du quotidien dans même la région d'Osaka.
Je ne connais pas la vérité, mais en tout cas ce que je peux vous dire,
“ Les Onigiri de ma grande mère d’Osaka n’étaient pas des triangles mais des cylindres ! “
Si vous avez une occasion de voyager à Osaka, je vous invite à observer la forme des Onigiri.
Je pense qu’il y a encore ce genre de petite différences et de détails cachée à découvrir.
Kiyomi